TERRE

Travaillons Ensemble pour Reconstruire & Rééquilibrer les Esprits

Nos objectifs

Check

Offrir un espace d'accueil et d'activité pour les personnes en situation de précarité

Égalité

Développer un modèle économique solidaire, basé sur la mixité sociale et la création d'emplois locaux

Ressources locales

Fabriquer des matériaux de construction en terre crue, issus de ressources locales

Nos ambitions

D’horizons différents, nous sommes une équipe militante, regroupant des compétences complémentaires, du social à l’architecture, en passant par la protection de la nature.

Nous avons co-fondé l’association CHANTIER! dans le but de sensibiliser et d’échanger autour d’une manière plus durable de construire en pays de Redon (35). Nous souhaitons ouvrir notre engagement vers l’insertion sociale, en mobilisant notamment nos connaissances sur la construction en terre crue.

L’association accompagnera ainsi des personnes en situation de vulnérabilité, en gérant un lieu favorisant les rencontres et l’entraide, tout en proposant des solutions face aux attentes en termes de développement durable dans le secteur du bâtiment.

De ce fait, nous contribuerons à pérenniser des savoir-faire artisanaux et nous participerons à la dynamisation de la vie en milieu rural.

TERRE a ainsi pour vocation de réunir le volet environnemental et le volet social autour d’un même projet.

Nos valeurs

Afin d’atteindre ces objectifs, l’association TERRE a pour ambition de s’inscrire pleinement dans l’économie sociale et solidaire.

Nous accordons de l’importance à ce que nos principes puissent être discutés, ajustés et réfléchis collectivement en recueillant la parole de tous les participants au projet.

Nos solutions

Les personnes accueillies pourront participer à l'activité économique relevant de l'économie sociale et solidaire, bénéficier d'un hébergement ou d'un logement décent, d'un accompagnement social, d'un suivi administratif adapté et d'un soutien financier garantissant des conditions de vie dignes.

L’objectif est d'offrir un accompagnement permettant aux personnes d’apprendre à faire les choses par elles-mêmes.

L’association soutiendra ainsi ses bénéficiaires en vue de favoriser leur émancipation personnelle et professionnelle s'ils le souhaitent :
Organiser une journée de travail ou un événement, être en relation avec des professionnels, comprendre une chaîne de production, se sensibiliser à l’écologie, et bien d'autres encore !

Travail d'équipe

Nos futures actions

Logement

Des logements temporaires et/ou durables, afin que chacun bénéficie d’un espace stable et sécurisant.

Documents administratifs

Des accompagnements aux démarches administratives, pour le maintien ou l'ouverture de droits.

Allocation

L'attribution d'une allocation permettant des conditions de vie dignes.

Ecoute

Un lieu d’accueil et d’écoute, afin de s’exprimer sur ses problématiques et d’activer des solutions.

Aide alimentaire

les briquetiers accueillis seront soutenus sur les aspects de la vie quotidienne.

Un accès à la culture, aux médiathèques, aux spectacles et à la mixité sociale.

Devenez bénévole

Vous vous reconnaissez dans cette présentation ?
Rejoignez-nous et participez à un projet collaboratif

pour en savoir plus !