Association TERRE

Communauté Emmaüs

Travaillons Ensemble pour Reconstruire & Rééquilibrer les Esprits

Nos objectifs

Offrir un lieu de vie et une activité pour des personnes en situation de précarité

Égalité

Développer un modèle économique solidaire, basé sur la mixité sociale et la création d'emplois locaux

Ressources locales

Proposer des matériaux de construction en terre crue ou de réemploi ainsi que des prestations de service

La Galerie Photo

Appuyez sur les flèches pour découvrir notre passion autour de cet univers qui nous rassemble tous !

Nos ambitions

D’horizons différents, nous sommes une équipe de militante, regroupant des compétences allant du travail social à l’architecture, en passant par la protection de la nature.

Après avoir co-fondé l’association CHANTIER! , dans le but de sensibiliser et d’échanger autour d’une manière plus durable de construire en pays de Redon (35), nous avons souhaité ouvrir notre engagement vers l’insertion sociale tout en mobilisant nos connaissances sur la construction en terre crue.

Ainsi, depuis novembre 2021 l’association TERRE - Communauté Emmaüs accueille, accompagne et propose la participation à des activités économiques solidaires, à des personnes précarisées et vulnérabilisées. Les enjeux de solidarité, d’économie sociale et solidaire, d’écologie et d’économie circulaire, sont concomitants au quotidien.

Par nos activités nous contribuons au maintien de savoir-faire artisanaux ainsi qu’à la dynamisation du territoire et la mixité sociale en milieu rural.

Nos valeurs

L’association TERRE -  Communauté Emmaüs s’inscrit pleinement dans l’économie sociale et solidaire, en développant une économie au service de l’humain et non l’inverse. C’est un projet collectif et dynamique, grâce à une démarche participative.

Au delà du contenu de son projet, la Communauté Emmaüs Terre est façonnée par ses membres et les valeurs qu‘ils et elles portent et défendent :

• l'altérité
  • le non jugement
  • le partage des moments simples comme complexes
  • la solidarité
  • l'équité
  • la dignité
  • la tolérance
  • la coopération

Et autres valeurs humanistes qui favorisent le bien-être de chacun-e-s et pour toutes et tous.

Nos solutions

Les personnes accueillies peuvent participer à l'activité économique relevant de l'économie sociale et solidaire, bénéficier d'un hébergement ou d'un logement décent, d'un accompagnement social, d'un suivi administratif adapté et d'un soutien financier garantissant des conditions de vie dignes.

L’objectif est d'offrir un accompagnement permettant aux personnes d’apprendre à faire les choses par elles-mêmes.

L’association soutien ainsi ses bénéficiaires en vue de favoriser leur émancipation personnelle et professionnelle s'ils le souhaitent :
Organiser une journée de travail ou un événement, être en relation avec des professionnels, comprendre une chaîne de production, se sensibiliser à l’écologie, et bien d'autres encore !

Travail d'équipe

Logement

Des lieux de vie dignes, afin que chaque personne bénéficie d’un foyer stable et sécurisant.

Documents administratifs

Un accompagnement administratif pour l’ouverture et le maintien des droits.

Allocation

L'attribution d'une allocation permettant des conditions de vie dignes.

Ecoute

Un accompagnement social et un espace d’écoute, afin de s’exprimer sur ses problématiques et besoins, pour activer ensemble des leviers.

Aide alimentaire

Les personnes accueillies sont soutenues financièrement sur les aspects de la vie quotidienne.

Culture

Un accès à la culture et aux loisirs: concerts, expositions, médiathèques, et autres temps forts et activités quotidiennes, pour favoriser la mixité sociale et l’insertion sociale.

Devenez bénévole

Vous vous reconnaissez dans cette présentation ?
Rejoignez-nous et participez à un projet collaboratif

Contactez-nous pour en savoir plus !

Venez nous rendre visite !

Lundi: fermé
Mardi: 9h - 17h30