Logo Briqueterie Solidaire

Dynamique et Vie Communautaire

• Lieu de vie d'accompagnement et d'insertion sociale
• Intervention, animation et formation dans le champ du travail social

Raison d'être

L'association TERRE - Communauté Emmaüs détient l'agrément OACAS (Organisme d'Accueil Communautaire et d'Activités Solidaires) et fait vivre un lieu de vie, de solidarité et d'activité pour des personnes vulnérabilisées et précarisées.

L’accueil est inconditionnel. Cela permet de proposer une réponse aux besoins des personnes qui n’entrent pas forcément dans les critères d’insertion des dispositifs d’intervention sociale.

Les membres du trépied (personnes accueillies, salarié.e.s et bénévoles) mènent ensemble des activités économiques solidaires (La Briqueterie Solidaire et La Bricole Solidaire), afin de subvenir à l'ensemble des besoins courants de la Communauté.

Les activités menées au sein de la communauté sont à la fois la racine et le fruit : elles permettent de subvenir aux besoins de la communauté, elles sont aussi un support de médiation.

De part son projet global et les actions qu'elle mène au quotidien, TERRE rend concomitant au quotidien les enjeux de solidarité, d'écologie, d'Economie Sociale et Solidaire, d'Économie Circulaire.

Nos objectifs

Permettre aux personnes accueillies de (re)devenir actrices de leurs parcours
Les impacts recherchés sont les suivants :

1. Le bien-être des personnes accueillies, la possibilité d’entamer un travail de résilience, le développement des compétences psycho-sociales et du pouvoir d’agir.

Une attention particulière est bien entendu portée au bien-être de l’ensemble des membres de la communauté qui compose son trépied.

2. La communauté est pensée comme un projet qui permet de grandir ensemble. De partager, d’éprouver, de vivre les bons et les mauvais moments.

Un projet, un lieu et des activités qui permettent de s’entraider et de porter ensemble les réussites comme les difficultés.

3. La concomitance des enjeux est essentielle pour les membres d'Emmaüs TERRE.

Elle permet l'efficience du projet et des actions tout en renforçant l'engagement de l'association - communauté Emmaüs en faveur de la transition écologique et solidaire.

Notre expérience à votre service

Nous vous proposons :

➤ Intervention et formation

Montage et pilotage de projets Economie Sociale et Solidaire (ESS)
Montage et pilotage de projets dans le secteur de l'intervention sociale
Intervention sociale et dynamique communautaire
Interculturalité et vivre ensemble
Pair-aidance et prendre soin
Outils et pratiques de médiation

➤ Animation de temps d'échanges et ateliers

Cohésion d'équipe
Intelligence collective
Team-building

Venez nous rendre visite !

Lundi: fermé
Mardi: 9h - 17h30